La belle comédienne

Un nid de pluvier kildir! J’entendais et voyais souvent des pluviers, mais jamais je n’avais vu un de leur nid. Enfin… il était là, entre deux rangs de choux; c’était à l’été 1986, si mes calculs sont bons. Il était magnifique par sa simplicité; rudimentaire, parfait : il était fait de de petites pierres adoucies, polies par l’érosion.

Le deuxième nid, je l’ai vu dans une allée de jardins communautaires; à l’été 2001, je pense. Afin de le protéger, des jardiniers avaient placé des bâtons tout autour du nid. Les pluviers ne sont-ils pas nos amis en s’alimentant d’espèces nuisibles?

***

Et voilà que ce matin, j’en ai trouvé un troisième. Alors que je devais partir d’un terminal avec une remorque, je vis une comédienne mimer une blessure. Je me suis dit que ses oeufs ne devaient pas être loin.

Pour ce nid, l’oiseau a utilisé des déchets laissés au sol. Simplement.

Je laisse ici des vidéos qui montre la comédienne et son nid.

J’ai déposé un cône pour protéger la futur scène de naissance; puis j’ai repris la route. Ça m’a mis un peu en retard, mais j’me sens pas coupable pour cinq cennes…

2 réponses à « La belle comédienne »

  1. J’ai vu une seule fois un nid de pluvier kildir. En plein milieu de l’entrée de cour! Par chance c’était du côté de l’entrée qu’on n’utilisait pas. Elle avait aussi fait sa petite danse de grande blessée! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Chanceuse! Il paraît que les petits se mettent debout dès l’éclosion… 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire