Curieuse!

Je paresse au lit, dans la chambre du sous-sol. J’ai du temps. Il est entre cinq et six heures (heure avancée d’été).. Je prends la route à huit heures seulement..

J’écris que c’est l’heure d’été pour souligner l’arrivée très matinale d’une curieuse survenante : il est entre quatre et cinq heures pour cette jolie merle d’Amérique, toujours à l’heure normale…

Elle est vraiment jolie. Le roux de sa poitrine est pâle; plus en accord avec la nature. Le roux des mâles est beaucoup plus marqué, vif.

Alors voilà, je paresse quand, tout à coup, je l’entends. En fait, j’entends quelque chose provenant de dehors. Je me dis que ça va passer. Que c’est peut-être un voisin qui s’occupe à un truc.

Après quelques secondes, je comprends que ça ne s’arrête pas. On veut donc me sortir du lit?

***

J’ai tout d’abord cru qu’elle s’était blessée sur la vitre. Des millions d’oiseaux sont morts ainsi. Les véhicules, les pesticides, les fenêtres; la modernité est meurtrière…

Je m’approche de la fenêtre pour mieux la voir. Au moment où elle m’aperçoit, elle s’éloigne de la fenêtre, reste en retrait quelques instants, puis s’envole. Si j’avais eu mon cellulaire, je l’aurais filmée.

***

Pendant la journée, je me demande ce qui l’a attirée. Le sapin reçu à Noël et oublié sur le bord de la fenêtre? Enfin…

***

Le lendemain (hier), autour de la même heure, j’entends de nouveau les cognements contre la vitre. Elle est revenue! C’est donc volontaire. Mais je n’ai toujours pas mon cellulaire à portée de main : même scène : elle s’éloigne quand je m’approche et s’arrête; et observe la tête dépeignée qu’elle vient de réveiller.

***

Hier soir, avant d’aller au lit, j’ai déposé le cellulaire sur la table de chevet…

Elle est revenue. Une fois. Deux fois. Trois fois… Toute la journée! Je laisse ici deux vidéos.

Elle semble saine. Fouille dans les feuilles et tire sur les vers comme tout merle d’amérique en santé le fait. Elle est vive, réactive, gagne sa pitance avec habileté.

***

Au final, ce n’est pas le sapin qui l’attire. Je l’ai retiré et elle est revenue quand même… Je soupçonne un miroir appuyé à un mur et visible de l’extérieur; mais elle est allé aussi à la fenêtre de la remise; puis à celle de ma chambre… Enfin, peu importe la raison, c’est de la belle visite. Elle niche probablement tout près (dans la haie?)..

Laisser un commentaire